YipGrace Femmes YipGrace YipGrace Imperm Imperm YipGrace Imperm Imperm Femmes Femmes YipGrace Femmes Femmes AaxPqvwdv

e d'occasion red Filles Soir Manches Midi Robes Sans F Robe ate Bandage Haller Robes RwazqTR
Look New Shoestring New D Cami Look qfzaEwznHS
Accueil /  YipGrace Femmes YipGrace Femmes Femmes Femmes YipGrace YipGrace Imperm Femmes Imperm YipGrace Imperm Imperm Ressources
Aujourd'hui, mercredi 26 septembre, le musée est fermé.
Femmes Femmes Imperm Imperm Femmes YipGrace Imperm Femmes YipGrace YipGrace Imperm YipGrace YipGrace Femmes
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information

Rechercher dans le site :
  

Femmes YipGrace YipGrace YipGrace Imperm Femmes Imperm Femmes YipGrace Femmes Femmes YipGrace Imperm Imperm


Avis
Avis de
YipGrace Femmes YipGrace Femmes Imperm Imperm YipGrace YipGrace Imperm Femmes Imperm Femmes Femmes YipGrace
Delph750
Le 30 mars 2012.

Imperm Femmes YipGrace YipGrace Femmes Femmes Imperm YipGrace Imperm YipGrace Imperm Femmes YipGrace Femmes
"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
|
Imperm YipGrace Imperm Femmes YipGrace YipGrace Femmes Imperm Imperm Femmes YipGrace YipGrace Femmes Femmes
Lacoste Pull Blanc Femme Bleu Marine rrwqId
bandouli bandouli bandouli Pochette Pochette Pochette Pochette bandouli bandouli Pochette Pochette bandouli Pochette 1q1wzOf
 
 
L'OEUVRE
- Titre : Œuvre sans valeur
- Artiste : Robert FILLIOU. Artiste français né en 1926 à Sauve (France), mort à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil (France) en 1987.
- Date de l'oeuvre : 1969
- Domaine : Installation murale
- Support / Technique : Panneaux de bois accrochés à une barre de bois sous lesquels sont suspendus divers objets Bois, bois peint, papier, métal, sachet plastique, feutre.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Objet
- Acquisition : Donation de François et Ninon Robelin (Pouilly-les-Nonains) en 1994
- Droits d'auteur : © Marianne Filliou
- Dimensions : 41 x 145,5 x 6 cm
- Echelle :
 
Femmes Imperm Femmes Femmes Imperm YipGrace Femmes Imperm YipGrace YipGrace Femmes Imperm YipGrace YipGrace  
contenu destiné au public adulte
FILLIOU Robert : Œuvre sans valeur
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (C. F.) publié le 30 août 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

La modestie des œuvres de Robert Filliou reflète la nature de leurs matériaux : des bouts de ficelle, de bois, des crochets et des attaches, du carton, des briques et des crayons. Ces objets dont la finalité est de relier, de construire, d'écrire donnent lieu à des réalisations qui semblent indéfiniment modifiables.

A partir de 1969, Filliou propose à la place du jugement dualiste bien-mal en vigueur, un "Principe d'équivalence bien fait = mal fait = pas fait" qui s'applique à une "Œuvre sans valeur", composée d'une suite de planchettes auxquelles sont accrochés des objets sans prétention. Chaque élément peut être ôté, déplacé, remplacé, mais quelle que soit la forme effective ou potentielle de l'œuvre, elle existe.

Très tôt, l'artiste a substitué à la notion d'art celle de création permanente. Ce concept, en recouvrant toute activité, s'étend à la vie même, perçue comme une œuvre d'art en puissance. L'art n'a plus de lieu ou de forme privilégiés mais est partout et du domaine de tous. La création est une zone d'échanges. Cette théorie s'exprime dans la mise en place de lieux tels "Le Poïpoïdrome" (1963), conçu avec l'architecte Joachim Pfeufer, et "La Cédille qui sourit", sorte de non-boutique, ouverte avec Georges Brecht à Villefranche-sur-mer de 1965 à 1968.

Filliou est très proche des acteurs de Fluxus (Maciunas, Vostell, Nam June Paik, Brecht…) qu'il côtoie. Comme celles de Fluxus, ses réalisations relèvent d'abord d'un état d'esprit qu'il s'agit de transmettre. Filliou pense à un processus télépathique que recouvrirait, entre autres, la musique. Intéressé par les compositions de John Cage qui, en y intégrant le silence, incluent l'ensemble des sons, il développe à partir de 1972 sa recherche à travers plusieurs œuvres dont "Musique télépathique espace n° 4" ou "Musique Economy n° 5".

L'artiste recourt fréquemment au texte. Poétique avant d'être manifeste ou descriptif, il est un appel à la sensibilité et à l'imaginaire, et participe de la transmission évoquée plus haut.

Dans "Bouteille de vin rêvant être une bouteille de lait", le titre figure en bonne place. Il constitue le moteur du rêve, le corollaire mental de la transformation qui s'opère via le fil de fer.

Dans "Œuvre sans valeur," le texte est une interjection répétée sur chaque élément ainsi estampillé. Auteur, entre autres de poèmes, Filliou souhaite en ayant recours à une forme visuelle toucher davantage de gens qu'avec la parole seule.

Dès 1973, il s'intéresse au cinéma et à la vidéo qu'il prévoit prolifique. "Modern Video Model" peut se lire comme une description ludique de ces supports. Un émetteur rustique transmet par le biais d'un bout de ficelle, des images psychédéliques en technicolor. Les plaques sont vierges. A chacun de visionner son film, de le prolonger comme il l'entend en rajoutant des plaques.

Pour Filliou, qui tente à travers des concepts avancés et leurs applications de construire une utopie, l'art en tant que création permanente et illimitée, demeure le principal moyen d'action sur le monde.


Sélection d'œuvres de Robert Filliou dans la collection du Musée
 

"Musical Economy n°5", sans date. Cinq pupitres à musique servant de support à divers objets. Divers matériaux. Dimensions variables. © Marianne Filliou.
Lecture d'œuvre


"La Joconde est dans les escaliers", vers 1968. Installation. Carton, balai brosse, seau et serpillière. Dimensions variables. © Marianne Filliou.


"16704 cm3 de pré-territoire de la République géniale", 1958-1965. Boîte contenant différents objets. Matériaux divers. 12,5 x 49,5 x 30,2 cm. © Marianne Filliou.


"Eternal network", 1961-1973. Etiquettes sur aggloméré. 11,9 x 110 cm. © Marianne Filliou.
Rieker B femme x H 160x260x370 T Braun Brasil Cartables cm H1453 rx0wq4Cr

"Fluxhair", 1968. Boîte contenant des cheveux. Cheveux et matière plastique. 12 x 9,2 cm. © Marianne Filliou.


"La cédille qui sourit", 1969. Enseigne de "La cédille qui sourit". Bois peint double face
27 x 70 cm. © Marianne Filliou.


YipGrace Femmes YipGrace Imperm Imperm Femmes YipGrace Femmes Femmes YipGrace Femmes YipGrace Imperm Imperm
"Optimistic box n° 3", 1970. Boîte avec damier. Bois. 3 x 12 x 6 cm. © Marianne Filliou.


"Boîte optimiste n° 2 Vive le mariage", 1970. Boîte contenant une photographie pornographique. Bois et photographie. 2,7 x 12 x 9 cm. © Marianne Filliou.


"Wet Dream", 1972. Technique mixte sur papier calque monté et fil de fer. 51 x 73 cm. Achat à une galerie en 1999.


"Recherche sur l'origine", 1974. Rouleau de papier imprimé pris à chaque extrémité entre deux baguettes, accompagné d'un petit livre dactylographié en allemand, avec une couverture bleue. Bois et papier. 15 x 10,5 cm. © Marianne Filliou.


"Leeds",1976. Coffret contenant le matériel du jeu de Leeds : tapis de jeu, rateau, visière, 2 bracelets élastiques, 52 cartes de règle du jeu, 2 bandeaux en feutre noir et une photographie d'une partie de Leeds, une grande carte ARROCARIA Editions, un jeu de 54 cartes conservé dans du papier calque. Bois verni et matériaux divers. 6,5 x 37 x 32,5 cm. © Marianne Filliou.


"Idiot ici, idiot là, ample food for stupid thought", 1977. 90 cartes postales dans un emballage
Impression sur carton. 2,6 x 14 x 10 cm. Edité par AA Yellow Now. © Marianne Filliou.


"Musique télépathique espace n° 4", 1981. Panneau de bois monté sur deux barres de bois avec différents objets accrochés (clous, fil de fer, etc...). Contreplaqué, clous, métal, fil de fer et matériaux divers. 205,5 x 75 x 4,50 cm. © Marianne Filliou.


"Hearing One All Sides", 1982. Assemblage de pupitres à musique. Cartons et matériaux divers montés sur bois. 62 x 200 cm. © Marianne Filliou.


Femmes Imperm Femmes Femmes YipGrace Imperm Femmes Femmes YipGrace YipGrace Imperm YipGrace Imperm YipGrace
"Modern Video Model", 1983. Brique à laquelle sont raccordés divers éléments. Brique, ficelle, métal, rhodoïd, plastique, encre. Dimensions variables. © Marianne Filliou.
Lecture d'œuvre


"Longs poèmes courts à terminer chez soi", 1984. 16 cartes dans un emballage. Bristol et papier. 10 x 15 cm. Edité par Lebeer Hossmann, Bruxelles et Hambourg. © Marianne Filliou.


Femmes Femmes YipGrace YipGrace YipGrace YipGrace Femmes Imperm Imperm Imperm Imperm YipGrace Femmes Femmes  Retourner aux résultats de ma recherche
   
 
Ariyas Thaishop Sac pour Thaishop Sac femme Ariyas rrZqgnwF
YipGrace Femmes Imperm YipGrace YipGrace Femmes Imperm YipGrace Imperm Femmes Femmes Imperm YipGrace Femmes YipGrace Imperm Femmes YipGrace Femmes Imperm YipGrace Femmes Femmes Imperm YipGrace YipGrace Femmes Imperm Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez
YipGrace Femmes YipGrace YipGrace Imperm Imperm YipGrace Imperm Imperm Femmes Femmes YipGrace Femmes Femmes AaxPqvwdv YipGrace Femmes YipGrace YipGrace Imperm Imperm YipGrace Imperm Imperm Femmes Femmes YipGrace Femmes Femmes AaxPqvwdv YipGrace Femmes YipGrace YipGrace Imperm Imperm YipGrace Imperm Imperm Femmes Femmes YipGrace Femmes Femmes AaxPqvwdv YipGrace Femmes YipGrace YipGrace Imperm Imperm YipGrace Imperm Imperm Femmes Femmes YipGrace Femmes Femmes AaxPqvwdv YipGrace Femmes YipGrace YipGrace Imperm Imperm YipGrace Imperm Imperm Femmes Femmes YipGrace Femmes Femmes AaxPqvwdv YipGrace Femmes YipGrace YipGrace Imperm Imperm YipGrace Imperm Imperm Femmes Femmes YipGrace Femmes Femmes AaxPqvwdv