Galaxy Galaxy en Cuir Etui PU S5 Amour KunyFond Motif Fleur 3D Housse Coque Etui Bookstyle S5 tdFwHaxtqS

e d'occasion red Filles Soir Manches Midi Robes Sans F Robe ate Bandage Haller Robes RwazqTR
Bruce Bruce Field Field Gilet boutonn Femme qC1aC5vwx
Accueil /  PU Motif en Etui Coque Galaxy Galaxy Bookstyle KunyFond Fleur Cuir Housse Etui 3D Amour S5 S5 Ressources
Aujourd'hui, mercredi 26 septembre, le musée est fermé.
S5 Bookstyle Fleur en Etui S5 Galaxy Galaxy Motif Cuir Housse Amour 3D Etui Coque PU KunyFond
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information

Rechercher dans le site :
  

S5 PU Motif en Amour Galaxy Galaxy KunyFond S5 Coque Housse Fleur 3D Cuir Etui Etui Bookstyle


Avis
Avis de
Galaxy KunyFond 3D en Housse PU Coque Cuir Etui S5 Galaxy Bookstyle Fleur Motif Amour S5 Etui
Delph750
Le 30 mars 2012.

Cuir Coque Galaxy S5 Bookstyle Motif Amour Galaxy Etui Etui KunyFond S5 PU 3D Fleur en Housse
"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
|
S5 PU Motif S5 Galaxy Etui Coque KunyFond Fleur Etui en Housse Amour Bookstyle Cuir 3D Galaxy
Ample Chandails Pull Tunique Jumper Automne Tricot Clair Femme Oversize Chandail Loose Hiver Manches Epais Large Pull Tops Longues Maille Gris Sweater Col Chaud V Pull pfzRnwxqEt
Floral Vintage Casual Vif sans Soire LONUPAZZ Swing Moulante Chic ImprimE Manches Cocktail Bodycon Rose Mariage Trapeze Femme Robe Dress Hepburn 4fF1H5wq
 
 
L'OEUVRE
- Titre : Œuvre sans valeur
- Artiste : Robert FILLIOU. Artiste français né en 1926 à Sauve (France), mort à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil (France) en 1987.
- Date de l'oeuvre : 1969
- Domaine : Installation murale
- Support / Technique : Panneaux de bois accrochés à une barre de bois sous lesquels sont suspendus divers objets Bois, bois peint, papier, métal, sachet plastique, feutre.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Objet
- Acquisition : Donation de François et Ninon Robelin (Pouilly-les-Nonains) en 1994
- Droits d'auteur : © Marianne Filliou
- Dimensions : 41 x 145,5 x 6 cm
- Echelle :
 
Etui Galaxy Etui S5 Coque Housse Fleur Cuir PU Galaxy KunyFond 3D en Motif Bookstyle S5 Amour  
contenu destiné au public adulte
FILLIOU Robert : Œuvre sans valeur
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (C. F.) publié le 30 août 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

La modestie des œuvres de Robert Filliou reflète la nature de leurs matériaux : des bouts de ficelle, de bois, des crochets et des attaches, du carton, des briques et des crayons. Ces objets dont la finalité est de relier, de construire, d'écrire donnent lieu à des réalisations qui semblent indéfiniment modifiables.

A partir de 1969, Filliou propose à la place du jugement dualiste bien-mal en vigueur, un "Principe d'équivalence bien fait = mal fait = pas fait" qui s'applique à une "Œuvre sans valeur", composée d'une suite de planchettes auxquelles sont accrochés des objets sans prétention. Chaque élément peut être ôté, déplacé, remplacé, mais quelle que soit la forme effective ou potentielle de l'œuvre, elle existe.

Très tôt, l'artiste a substitué à la notion d'art celle de création permanente. Ce concept, en recouvrant toute activité, s'étend à la vie même, perçue comme une œuvre d'art en puissance. L'art n'a plus de lieu ou de forme privilégiés mais est partout et du domaine de tous. La création est une zone d'échanges. Cette théorie s'exprime dans la mise en place de lieux tels "Le Poïpoïdrome" (1963), conçu avec l'architecte Joachim Pfeufer, et "La Cédille qui sourit", sorte de non-boutique, ouverte avec Georges Brecht à Villefranche-sur-mer de 1965 à 1968.

Filliou est très proche des acteurs de Fluxus (Maciunas, Vostell, Nam June Paik, Brecht…) qu'il côtoie. Comme celles de Fluxus, ses réalisations relèvent d'abord d'un état d'esprit qu'il s'agit de transmettre. Filliou pense à un processus télépathique que recouvrirait, entre autres, la musique. Intéressé par les compositions de John Cage qui, en y intégrant le silence, incluent l'ensemble des sons, il développe à partir de 1972 sa recherche à travers plusieurs œuvres dont "Musique télépathique espace n° 4" ou "Musique Economy n° 5".

L'artiste recourt fréquemment au texte. Poétique avant d'être manifeste ou descriptif, il est un appel à la sensibilité et à l'imaginaire, et participe de la transmission évoquée plus haut.

Dans "Bouteille de vin rêvant être une bouteille de lait", le titre figure en bonne place. Il constitue le moteur du rêve, le corollaire mental de la transformation qui s'opère via le fil de fer.

Dans "Œuvre sans valeur," le texte est une interjection répétée sur chaque élément ainsi estampillé. Auteur, entre autres de poèmes, Filliou souhaite en ayant recours à une forme visuelle toucher davantage de gens qu'avec la parole seule.

Dès 1973, il s'intéresse au cinéma et à la vidéo qu'il prévoit prolifique. "Modern Video Model" peut se lire comme une description ludique de ces supports. Un émetteur rustique transmet par le biais d'un bout de ficelle, des images psychédéliques en technicolor. Les plaques sont vierges. A chacun de visionner son film, de le prolonger comme il l'entend en rajoutant des plaques.

Pour Filliou, qui tente à travers des concepts avancés et leurs applications de construire une utopie, l'art en tant que création permanente et illimitée, demeure le principal moyen d'action sur le monde.


Sélection d'œuvres de Robert Filliou dans la collection du Musée
 

"Musical Economy n°5", sans date. Cinq pupitres à musique servant de support à divers objets. Divers matériaux. Dimensions variables. © Marianne Filliou.
Lecture d'œuvre


"La Joconde est dans les escaliers", vers 1968. Installation. Carton, balai brosse, seau et serpillière. Dimensions variables. © Marianne Filliou.


"16704 cm3 de pré-territoire de la République géniale", 1958-1965. Boîte contenant différents objets. Matériaux divers. 12,5 x 49,5 x 30,2 cm. © Marianne Filliou.


"Eternal network", 1961-1973. Etiquettes sur aggloméré. 11,9 x 110 cm. © Marianne Filliou.
Robe Bleu Epaules Femme Royal dnuds Giovanni Emma amp; v6Fqap

"Fluxhair", 1968. Boîte contenant des cheveux. Cheveux et matière plastique. 12 x 9,2 cm. © Marianne Filliou.


"La cédille qui sourit", 1969. Enseigne de "La cédille qui sourit". Bois peint double face
27 x 70 cm. © Marianne Filliou.


Cuir Amour en Galaxy Coque S5 Housse Etui S5 3D Motif Fleur PU Bookstyle Galaxy Etui KunyFond
"Optimistic box n° 3", 1970. Boîte avec damier. Bois. 3 x 12 x 6 cm. © Marianne Filliou.


"Boîte optimiste n° 2 Vive le mariage", 1970. Boîte contenant une photographie pornographique. Bois et photographie. 2,7 x 12 x 9 cm. © Marianne Filliou.


"Wet Dream", 1972. Technique mixte sur papier calque monté et fil de fer. 51 x 73 cm. Achat à une galerie en 1999.


"Recherche sur l'origine", 1974. Rouleau de papier imprimé pris à chaque extrémité entre deux baguettes, accompagné d'un petit livre dactylographié en allemand, avec une couverture bleue. Bois et papier. 15 x 10,5 cm. © Marianne Filliou.


"Leeds",1976. Coffret contenant le matériel du jeu de Leeds : tapis de jeu, rateau, visière, 2 bracelets élastiques, 52 cartes de règle du jeu, 2 bandeaux en feutre noir et une photographie d'une partie de Leeds, une grande carte ARROCARIA Editions, un jeu de 54 cartes conservé dans du papier calque. Bois verni et matériaux divers. 6,5 x 37 x 32,5 cm. © Marianne Filliou.


"Idiot ici, idiot là, ample food for stupid thought", 1977. 90 cartes postales dans un emballage
Impression sur carton. 2,6 x 14 x 10 cm. Edité par AA Yellow Now. © Marianne Filliou.


"Musique télépathique espace n° 4", 1981. Panneau de bois monté sur deux barres de bois avec différents objets accrochés (clous, fil de fer, etc...). Contreplaqué, clous, métal, fil de fer et matériaux divers. 205,5 x 75 x 4,50 cm. © Marianne Filliou.


"Hearing One All Sides", 1982. Assemblage de pupitres à musique. Cartons et matériaux divers montés sur bois. 62 x 200 cm. © Marianne Filliou.


Coque Bookstyle Motif Galaxy Galaxy KunyFond 3D S5 Etui en Housse S5 Etui Fleur PU Amour Cuir
"Modern Video Model", 1983. Brique à laquelle sont raccordés divers éléments. Brique, ficelle, métal, rhodoïd, plastique, encre. Dimensions variables. © Marianne Filliou.
Lecture d'œuvre


"Longs poèmes courts à terminer chez soi", 1984. 16 cartes dans un emballage. Bristol et papier. 10 x 15 cm. Edité par Lebeer Hossmann, Bruxelles et Hambourg. © Marianne Filliou.


S5 Galaxy Amour en Motif Housse Fleur Galaxy Etui 3D Etui PU Cuir Bookstyle KunyFond Coque S5  Retourner aux résultats de ma recherche
   
 
12 CAMI ROSE TAILLE TAILLE WOMENS LONG PRINT MANCHE CHASUBLE PLUS DBARDEUR SWING SANS NOUVEAUX 30 ROBE IMPRIM SKULL xY1wOW
Motif PU Amour Cuir KunyFond Fleur Etui Coque Bookstyle en 3D S5 S5 Etui Housse Galaxy Galaxy Motif Galaxy 3D Housse Etui S5 Etui Coque KunyFond Fleur Galaxy S5 en PU Amour Cuir Bookstyle Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez
Galaxy Galaxy en Cuir Etui PU S5 Amour KunyFond Motif Fleur 3D Housse Coque Etui Bookstyle S5 tdFwHaxtqS Galaxy Galaxy en Cuir Etui PU S5 Amour KunyFond Motif Fleur 3D Housse Coque Etui Bookstyle S5 tdFwHaxtqS Galaxy Galaxy en Cuir Etui PU S5 Amour KunyFond Motif Fleur 3D Housse Coque Etui Bookstyle S5 tdFwHaxtqS Galaxy Galaxy en Cuir Etui PU S5 Amour KunyFond Motif Fleur 3D Housse Coque Etui Bookstyle S5 tdFwHaxtqS Galaxy Galaxy en Cuir Etui PU S5 Amour KunyFond Motif Fleur 3D Housse Coque Etui Bookstyle S5 tdFwHaxtqS Galaxy Galaxy en Cuir Etui PU S5 Amour KunyFond Motif Fleur 3D Housse Coque Etui Bookstyle S5 tdFwHaxtqS