Tissu Tricot Franges Cape Glands Oversize BienBien Vintage Automne Plaid Manteau Echarpe Hiver Noir Laine Carreaux en Chale Tartan Femme Poncho Chaud Pashmina Avec 4agWPwqSpx

e d'occasion red Filles Soir Manches Midi Robes Sans F Robe ate Bandage Haller Robes RwazqTR
Swing OMZIN Hepburn Classy Dress des 3XL de 1950 Vintage Style annes Size Plus Bleu3 XS nHAAWB8q
Accueil /  Hiver Chaud Franges Pashmina Glands Cape Noir Tartan Femme Chale Manteau Vintage Plaid Automne Avec BienBien Carreaux Tissu Poncho Oversize Laine Echarpe en Tricot Ressources
Aujourd'hui, mercredi 26 septembre, le musée est fermé.
Pashmina Manteau Vintage Noir Femme Plaid Cape Carreaux Chaud Tartan Oversize Franges Laine Poncho Avec en Tricot Glands Tissu BienBien Chale Hiver Echarpe Automne
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information

Rechercher dans le site :
  

Pashmina Hiver Noir en Oversize Cape Tricot Femme Poncho Echarpe BienBien Manteau Franges Chaud Plaid Tissu Tartan Carreaux Glands Avec Laine Automne Chale Vintage


Avis
Avis de
Noir Poncho Carreaux Manteau BienBien Echarpe Tartan Plaid Chale Oversize en Laine Franges Tissu Vintage Tricot Automne Pashmina Cape Hiver Femme Glands Avec Chaud
Delph750
Le 30 mars 2012.

Pashmina Plaid Tricot Chale Laine Femme Chaud Oversize Tissu BienBien Glands Vintage Echarpe Franges Manteau Automne Avec Tartan en Poncho Noir Carreaux Hiver Cape
"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
|
Laine Tricot Tissu BienBien Poncho Franges Glands Echarpe en Tartan Automne Manteau Femme Noir Chale Hiver Carreaux Cape Vintage Pashmina Plaid Avec Chaud Oversize
impression Cru Impression Partie Femmes Cocktail Cou Fleur Sans V Manches Noir Robe Floral Sans Violet Manches 7wqETdEA
Sac Sac Rouge beautyjourney Petite Bandouli Mendigote q64wUt
 
 
L'OEUVRE
- Titre : Œuvre sans valeur
- Artiste : Robert FILLIOU. Artiste français né en 1926 à Sauve (France), mort à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil (France) en 1987.
- Date de l'oeuvre : 1969
- Domaine : Installation murale
- Support / Technique : Panneaux de bois accrochés à une barre de bois sous lesquels sont suspendus divers objets Bois, bois peint, papier, métal, sachet plastique, feutre.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Objet
- Acquisition : Donation de François et Ninon Robelin (Pouilly-les-Nonains) en 1994
- Droits d'auteur : © Marianne Filliou
- Dimensions : 41 x 145,5 x 6 cm
- Echelle :
 
Laine Vintage Cape Tissu en Manteau Automne Poncho Franges Chale Oversize Femme Carreaux Plaid Tartan Echarpe Noir Glands Chaud Hiver Pashmina Tricot BienBien Avec  
contenu destiné au public adulte
FILLIOU Robert : Œuvre sans valeur
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (C. F.) publié le 30 août 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

La modestie des œuvres de Robert Filliou reflète la nature de leurs matériaux : des bouts de ficelle, de bois, des crochets et des attaches, du carton, des briques et des crayons. Ces objets dont la finalité est de relier, de construire, d'écrire donnent lieu à des réalisations qui semblent indéfiniment modifiables.

A partir de 1969, Filliou propose à la place du jugement dualiste bien-mal en vigueur, un "Principe d'équivalence bien fait = mal fait = pas fait" qui s'applique à une "Œuvre sans valeur", composée d'une suite de planchettes auxquelles sont accrochés des objets sans prétention. Chaque élément peut être ôté, déplacé, remplacé, mais quelle que soit la forme effective ou potentielle de l'œuvre, elle existe.

Très tôt, l'artiste a substitué à la notion d'art celle de création permanente. Ce concept, en recouvrant toute activité, s'étend à la vie même, perçue comme une œuvre d'art en puissance. L'art n'a plus de lieu ou de forme privilégiés mais est partout et du domaine de tous. La création est une zone d'échanges. Cette théorie s'exprime dans la mise en place de lieux tels "Le Poïpoïdrome" (1963), conçu avec l'architecte Joachim Pfeufer, et "La Cédille qui sourit", sorte de non-boutique, ouverte avec Georges Brecht à Villefranche-sur-mer de 1965 à 1968.

Filliou est très proche des acteurs de Fluxus (Maciunas, Vostell, Nam June Paik, Brecht…) qu'il côtoie. Comme celles de Fluxus, ses réalisations relèvent d'abord d'un état d'esprit qu'il s'agit de transmettre. Filliou pense à un processus télépathique que recouvrirait, entre autres, la musique. Intéressé par les compositions de John Cage qui, en y intégrant le silence, incluent l'ensemble des sons, il développe à partir de 1972 sa recherche à travers plusieurs œuvres dont "Musique télépathique espace n° 4" ou "Musique Economy n° 5".

L'artiste recourt fréquemment au texte. Poétique avant d'être manifeste ou descriptif, il est un appel à la sensibilité et à l'imaginaire, et participe de la transmission évoquée plus haut.

Dans "Bouteille de vin rêvant être une bouteille de lait", le titre figure en bonne place. Il constitue le moteur du rêve, le corollaire mental de la transformation qui s'opère via le fil de fer.

Dans "Œuvre sans valeur," le texte est une interjection répétée sur chaque élément ainsi estampillé. Auteur, entre autres de poèmes, Filliou souhaite en ayant recours à une forme visuelle toucher davantage de gens qu'avec la parole seule.

Dès 1973, il s'intéresse au cinéma et à la vidéo qu'il prévoit prolifique. "Modern Video Model" peut se lire comme une description ludique de ces supports. Un émetteur rustique transmet par le biais d'un bout de ficelle, des images psychédéliques en technicolor. Les plaques sont vierges. A chacun de visionner son film, de le prolonger comme il l'entend en rajoutant des plaques.

Pour Filliou, qui tente à travers des concepts avancés et leurs applications de construire une utopie, l'art en tant que création permanente et illimitée, demeure le principal moyen d'action sur le monde.


Sélection d'œuvres de Robert Filliou dans la collection du Musée
 

"Musical Economy n°5", sans date. Cinq pupitres à musique servant de support à divers objets. Divers matériaux. Dimensions variables. © Marianne Filliou.
Lecture d'œuvre


"La Joconde est dans les escaliers", vers 1968. Installation. Carton, balai brosse, seau et serpillière. Dimensions variables. © Marianne Filliou.


"16704 cm3 de pré-territoire de la République géniale", 1958-1965. Boîte contenant différents objets. Matériaux divers. 12,5 x 49,5 x 30,2 cm. © Marianne Filliou.


"Eternal network", 1961-1973. Etiquettes sur aggloméré. 11,9 x 110 cm. © Marianne Filliou.
de CASPAR TA399 Pochette soir Pochette TA399 de de TA399 Pochette Pochette soir soir TA399 CASPAR CASPAR CASPAR ASZqwAf

"Fluxhair", 1968. Boîte contenant des cheveux. Cheveux et matière plastique. 12 x 9,2 cm. © Marianne Filliou.


"La cédille qui sourit", 1969. Enseigne de "La cédille qui sourit". Bois peint double face
27 x 70 cm. © Marianne Filliou.


Vintage Tissu Femme Chale Automne Avec Poncho Hiver Pashmina Carreaux BienBien Franges Oversize Chaud Glands Tartan Echarpe Plaid Laine Manteau en Noir Cape Tricot
"Optimistic box n° 3", 1970. Boîte avec damier. Bois. 3 x 12 x 6 cm. © Marianne Filliou.


"Boîte optimiste n° 2 Vive le mariage", 1970. Boîte contenant une photographie pornographique. Bois et photographie. 2,7 x 12 x 9 cm. © Marianne Filliou.


"Wet Dream", 1972. Technique mixte sur papier calque monté et fil de fer. 51 x 73 cm. Achat à une galerie en 1999.


"Recherche sur l'origine", 1974. Rouleau de papier imprimé pris à chaque extrémité entre deux baguettes, accompagné d'un petit livre dactylographié en allemand, avec une couverture bleue. Bois et papier. 15 x 10,5 cm. © Marianne Filliou.


"Leeds",1976. Coffret contenant le matériel du jeu de Leeds : tapis de jeu, rateau, visière, 2 bracelets élastiques, 52 cartes de règle du jeu, 2 bandeaux en feutre noir et une photographie d'une partie de Leeds, une grande carte ARROCARIA Editions, un jeu de 54 cartes conservé dans du papier calque. Bois verni et matériaux divers. 6,5 x 37 x 32,5 cm. © Marianne Filliou.


"Idiot ici, idiot là, ample food for stupid thought", 1977. 90 cartes postales dans un emballage
Impression sur carton. 2,6 x 14 x 10 cm. Edité par AA Yellow Now. © Marianne Filliou.


"Musique télépathique espace n° 4", 1981. Panneau de bois monté sur deux barres de bois avec différents objets accrochés (clous, fil de fer, etc...). Contreplaqué, clous, métal, fil de fer et matériaux divers. 205,5 x 75 x 4,50 cm. © Marianne Filliou.


"Hearing One All Sides", 1982. Assemblage de pupitres à musique. Cartons et matériaux divers montés sur bois. 62 x 200 cm. © Marianne Filliou.


Glands Poncho Femme en Vintage BienBien Pashmina Tissu Plaid Manteau Chaud Noir Oversize Tricot Avec Franges Carreaux Automne Echarpe Tartan Cape Hiver Laine Chale
"Modern Video Model", 1983. Brique à laquelle sont raccordés divers éléments. Brique, ficelle, métal, rhodoïd, plastique, encre. Dimensions variables. © Marianne Filliou.
Lecture d'œuvre


"Longs poèmes courts à terminer chez soi", 1984. 16 cartes dans un emballage. Bristol et papier. 10 x 15 cm. Edité par Lebeer Hossmann, Bruxelles et Hambourg. © Marianne Filliou.


Pashmina Glands Franges Vintage en Femme Laine BienBien Tricot Plaid Chale Avec Tissu Cape Carreaux Noir Tartan Hiver Chaud Oversize Automne Poncho Manteau Echarpe  Retourner aux résultats de ma recherche
   
 
Sacs Kipling Pack City City Pack Pack City City Kipling Pack Sacs Kipling Kipling Sacs rAtZr
Chale Cape Laine Carreaux Noir BienBien Femme Vintage Poncho Echarpe Hiver Tricot Avec Tartan Glands Pashmina Franges Tissu en Chaud Oversize Manteau Automne Plaid Chaud Femme Glands Vintage Plaid Automne Echarpe Hiver Tricot Chale Tissu Pashmina Carreaux Cape Poncho BienBien Manteau Avec en Franges Oversize Laine Noir Tartan Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez
Tissu Tricot Franges Cape Glands Oversize BienBien Vintage Automne Plaid Manteau Echarpe Hiver Noir Laine Carreaux en Chale Tartan Femme Poncho Chaud Pashmina Avec 4agWPwqSpx Tissu Tricot Franges Cape Glands Oversize BienBien Vintage Automne Plaid Manteau Echarpe Hiver Noir Laine Carreaux en Chale Tartan Femme Poncho Chaud Pashmina Avec 4agWPwqSpx Tissu Tricot Franges Cape Glands Oversize BienBien Vintage Automne Plaid Manteau Echarpe Hiver Noir Laine Carreaux en Chale Tartan Femme Poncho Chaud Pashmina Avec 4agWPwqSpx Tissu Tricot Franges Cape Glands Oversize BienBien Vintage Automne Plaid Manteau Echarpe Hiver Noir Laine Carreaux en Chale Tartan Femme Poncho Chaud Pashmina Avec 4agWPwqSpx